12/04/2010

Reconnaître la vie affective, sentimentale et sexuelle

4p09-Sexualité1 copier.jpgQu'il s'agisse de fonder une famille, d'être amoureux, de sortir avec quelqu'un ou d'avoir une relation, chacun a le droit de mener sa vie affective, sentimentale et sexuelle comme il l'entend et avec qui il l'entend.

Pourtant, les personnes en situation de handicap n'ont pas toujours cette possibilité : trop de barrières subsistent encore, en particulier dans le regard que la société pose sur le handicap.

La représentation sociale d'un corps humain idéal, véhiculée par les médias en général et les magazines de mode en particulier, place les personnes en situation de handicap dans une situation « d'anormalité », d'infériorité, susceptible de les isoler socialement, affectivement et d'inhiber toute forme de désir.

Pour télécharger son illustration, cliquez ici

21:45 Publié dans J. Vie affective et sexuelle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vie affective, sexualité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Permettre et améliorer la vie en famille

4p08-Famille1 copier.jpgLa famille constitue un espace privé privilégié dans lequel chaque membre doit pouvoir s'épanouir. Tout au long des événements de la vie, la solidarité familiale est essentielle. Elle revêt néanmoins un aspect particulier lorsque l'un des membres est en situation de handicap.

Cette solidarité contribue de fait à l'accompagnement sanitaire, social et éducatif des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de maladie. Qu'elle soit choisie ou contrainte, cette solidarité est vécue différemment selon le lien de parenté avec la personne concernée : parent, conjoint(e), frère ou soeur, enfant. Elle doit être reconnue et ouvrir des droits particuliers pour permettre et améliorer la vie en famille.

Pour télécharger son illustration, cliquez ici

21:45 Publié dans I. Vie en famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : famille, aidants, enfants, parents | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Soutenir l’accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives, aux vacances, avec tous !

4p10-Culture1 copier.jpgSortir, aller voir des spectacles, pratiquer des activités sportives ou culturelles, partir en vacances ou encore s'engager bénévolement... autant d'activités essentielles pour l'équilibre et l'épanouissement personnels et pour la participation à la vie sociale. Des activités qui nécessitent souvent des moyens qui ne sont pas donnés à tous, loin de là : c'est bien l'un des points communs entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap !

Mais au-delà d'une situation financière souvent précaire, les personnes en situation de handicap - enfants et adultes - rencontrent de réelles difficultés supplémentaires dans l'accès aux activités de loisirs et sportives, à la culture et aux vacances, du fait d'aménagements et d'équipements inadaptés, de personnels d'accueil et d'encadrement mal informés.

10/04/2010

Philippe, 50 ans

15:28 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Quentin, 6 ans