13/04/2010

Pourquoi un plaidoyer ?

L'Amarque-page1 copier.jpgssociation des Paralysés de France vous invite à découvrir son Plaidoyer : "Construire une société ouverte à tous !"

Parce que pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille et agir dans le sens de la dignité, de la citoyenneté et d'une réelle participation sociale, encore faut-il connaître et comprendre les obstacles et difficultés auxquels les personnes sont confrontées au quotidien.

 

C'est l'objectif du Plaidoyer APF que de vous donner ces clés !


Les personnes en situation de handicap ne veulent pas se battre exclusivement pour elles-mêmes ; elles proposent d'agir pour une société ouverte à tous, avec toutes les personnes, concernées ou non par l'exclusion, partageant la volonté d'un autre modèle de « vivre ensemble ».

Construire une société ouverte à tous est un défi, c'est l'ambition de l'APF pour les années à venir.

Cette ambition doit se concrétiser dans tous les domaines de la vie. Aussi, le Plaidoyer APF est-il construit, autour d'un plaidoyer général, par thème de société : Citoyenneté et dignité, environnement, éducation et scolarité, vie professionnelle, revenus, dépenses liées aux surcoûts du handicap, santé et bien-être, vie en famille, vie affective et sexuelle, loisirs, culture, sports et vacances.

Pour l'APF, cette société ouverte à tous doit assurer l'effectivité des droits de l'homme, l'accessibilité universelle, l'absence de préjugés et de discriminations. Chaque plaidoyer s'appuie donc sur les droits fondamentaux, notamment ceux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Des droits repris par l'Organisation des Nations unies avec sa Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

De tout temps, l'APF n'a eu de cesse de faire bouger les lignes.

La société de demain dépend des lignes que nous ferons bouger ensemble, dès aujourd'hui.

Serez-vous des nôtres ? Nous l'espérons !


Jean-Marie Barbier, président de l'APF

 

Pour télécharger l'édito du plaidoyer, cliquez ici

14:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.